Témoignage de Thomas BLIN, Responsable des Systèmes d’Information Le Roi du Matelas
Pouvez-vous nous exposer la situation initiale au niveau de la data ?
Jusqu’à présent, la data n’était pas au centre de nos préoccupations. Bien évidemment, nous étions obligés de mettre à disposition de la donnée auprès de nos métiers pour le pilotage de leur activité, mais avec plusieurs outils spécifiques, de manière non centralisée et sans mobilité.
Quel a été l’élément déclencheur qui a nécessité un changement de la situation ?
La data est devenue un enjeu stratégique et nous étions confrontés à différentes problématiques : Problème de gouvernance des données, problèmes de performance, problèmes d’accessibilité aux données et manque de pertinence dans nos analyses. Notre souhait était de mieux piloter nos magasins, et de mieux connaitre nos clients. Nous avions une grande complexité à croiser les données : on exportait les données et on les reconsolidait sur Excel. C’était chronophage, peu intuitive et source d’erreur. Cela rendait l’analyse des données complexes et peu pertinente. La multiplication des outils ne permettait pas de maintenir facilement la qualité des données, et les technologies utilisées (Oracle, SQL Server, Data Studio…) nécessitaient un niveau d’expertise accrue ce qui ne facilitait pas les développements et le MCO.
Comment s’est fait le choix des outils et du partenaire ?
Nous devions choisir à la fois les bons outils mais aussi le bon partenaire. Nous avons donc participé à plusieurs évènements, notamment des témoignages clients organisés par Synergy France. Nous nous sommes vite rendu compte de la scalabilité, de la simplicité et de la performance de Snowflake, de la capacité de Talend à centraliser tous nos flux applicatifs, et de la capacité de Tableau à être intuitif et évolutif. Nous avons donc pris conscience de la nécessité à choisir ces outils, et que leur mise en place nécessitait une expertise que Synergy France pouvait nous donner et surtout, nous transmettre. Enfin, plusieurs autres enseignes nous faisaient d’excellents retours sur Synergy France et leur accompagnement, ce qui nous a rassuré.
Quels sont les apports et comment s’est déroulé la mise en place ?
Avant, nous avions plusieurs problèmes énumérés précédemment, ainsi que des problèmes de performances sur les calculs. Nous faisions de la consolidation la nuit afin de récupérer le tableau de bord rafraichi le matin. Parfois, lorsque le rapport était lancé, il mettait deux heures à s’afficher. Par exemple, sortir le chiffre d’affaires sur une année prenait une journée complète.
Aujourd’hui avec Tableau et Snowflake, le tableau de bord est rafraichi en moins de 30 secondes.
Les outils sont simples à prendre en main et à administrer, notamment Snowflake, qui ne nécessite même pas d’être un DBA. De plus, toutes nos règles de gestion sont unifiées. Tout le monde a le même niveau d’information, et nous avons une vision complète de l’entreprise, avec des droits d’accès pour chacun.
Quels bénéfices pour les métiers (utilisateurs des solutions) ?
- Une donnée fiable et en « quasi » temps réel,
- Une analyse des données beaucoup plus pertinentes avec de nouveaux axes d’analyse sur Tableau,
- Un gain de temps considérable lors de la consultation des données,
- Une mise à disposition de données propres et cohérentes,
- Une forte mobilité avec les dashboard pour smartphone,
- Une optimisation des tableaux de bord : aujourd’hui, le tableau de bord commerce est représenté par un seul tableau interactif constitué de filtres intelligents, tandis qu’avant, il était représenté par 10 tableaux différents.
- Une projection de la direction.
En quoi l’accompagnement de Synergy France a été essentiel dans la mise en place et le suivi du projet ?
Le projet a été extrêmement bien cadré. Ils ont chez Synergy France, la maîtrise technique et l’expertise sur les différentes solutions. Ils ont également fait preuve d’une grande réactivité lorsqu’il y avait des points urgents à prioriser et à traiter, et ils ont dû s’adapter à nos différentes contraintes en étant autonomes. Grâce à cela, nous avons pu avancer efficacement et maintenir le planning que nous nous étions fixés tout en ayant un premier lot quasi finalisé avec les flux ETL, le datawarehouse et les premiers Dashboard.
Expertise • Agilité • Collaboratif
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous finalisons actuellement le lot n°1. Il reste les derniers tableaux de bord à mettre en place, et nous en avons déjà mis une partie en production. Nous allons également mettre en place les formations avec Synergy France pour prendre la main sur les outils.
Quels sont les projets de demain ?
À court terme, nous allons embrayer sur le lot n°2 avec la partie magasin et web et poursuivre le décommissionnement de notre existant on-premise.
À moyen terme, l’objectif est de récupérer les données comptables pour la finance et le contrôle de gestion. Nous allons également migrer l’ensemble de nos flux applicatifs sur Talend. A long terme, nous souhaitons nous lancer dans la Data science avec du prédictif, mais nous n’y sommes pas encore…
Nous allons également migrer l’ensemble de nos flux applicatifs sur Talend. À long terme, nous souhaitons nous lancer dans la Data science avec du prédictif, mais nous n’y sommes pas encore… Il y a encore du chemin à faire et nous ferons appel à Synergy France pour cela.
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